Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadoptepaslebouddhisme.com

Lati rimpoché : exemple typique de la sangha bouddhiste

10 Décembre 2014 , Rédigé par L'auteur Publié dans #lati rimpoché, #ésotérisme bouddhique, #reliques bouddhistes

Lati rimpoché : exemple typique de la sangha bouddhiste

Dans mon précédent article sur le livre du dalaï lama "Comme la lumière avec la flamme : le bouddhisme du Tibet", on a pu voir l'action d'un homme : lati rimpoché, qui s'est imposé comme correcteur officiel (censeur officiel ?) des propos tenus et traduits.

Il m'a semblé intéressant de voir qui était cet homme et en fouillant un petit peu, on retrouve toute la problématique et l'ésotérisme bouddhique.

selon la bibliographie trouvée sur Wikipédia :

"Lati Rinpoché (1922-12 avril 2010) était un lama tibétain né dans le Kham, au Tibet oriental.

Il est né en 1922 dans la province tibétaine du Kham. Gongkar Rinpoché l’a identifié comme la réincarnation d’un grand pratiquant. À l’âge de 10 ans, il rejoint un monastère du Kham. À l’âge de 15 ans, il fut admis au monastère de Ganden à Lhassa, au Tibet où il obtint le diplôme de Geshé Lharampa en 1959, à l’âge de 19 ans. Il suivit des enseignements à l’université tantrique de Gyuto à Lhassa. Il fut le tuteur de nombreux tulku, et donna une multitude d’enseignements publics. Il suivit le 14e dalaï lama en exil en 1959 en Inde. En 1964, il s’installa à Dharamsala où il fut nommé conseiller spirituel du dalaï lama. En 1976, fut invité par plusieurs universités américaines où il donna des conférences sur le dharma. Il enseigna au monastère de Namgyal à Dharamsala. En 1976, il fut nommé abbé du collège de Shar-dzay du monastère de Ganden à Mundgod dans l’Inde du sud.

Il est décédé le 12 avril 2010 à Dharamsala, manifestant un état de Thukdham, une forme de méditation dans "L'état de Claire Lumière", durant lequel la chaleur interne du corps est maintenue."

Sa disparition est qualifiée "d'horrible nouvelle" par ses fans que le considérait comme un gourou.

Lati rimpoché : exemple typique de la sangha bouddhisteLati rimpoché : exemple typique de la sangha bouddhiste

A l'annonce de sa disparition, tout un système de cérémonies se mit en place : défilés, prosternations devant les icones, retour au pays en avion ... le mythe est prêt à se réveler ... un corps qui se se refroidit pas ... cela relève du miracle, l'ésotérisme bouddhique peut alors se mettre en place.

cliquez pour activer les animations.cliquez pour activer les animations.

cliquez pour activer les animations.

On y retrouve la crémation-réincarnation avec la fumée qui se dirige vers l'est - très important la direction du vent -, les reliques bouddhistes censées être indestructibles, la marque du pied de l'esprit (ou empreinte de bébé ?) dans les cendres de la crémation (personnellement je ne vois rien sur la photo) qui indique qu'il va revenir, et un amas de je ne sais pas quoi ???
Lati rimpoché : exemple typique de la sangha bouddhisteLati rimpoché : exemple typique de la sangha bouddhisteLati rimpoché : exemple typique de la sangha bouddhiste
Lati rimpoché : exemple typique de la sangha bouddhisteLati rimpoché : exemple typique de la sangha bouddhisteLati rimpoché : exemple typique de la sangha bouddhiste
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article