Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadoptepaslebouddhisme.com

Whouahouuuu, quel blog et quelle colère !! ...

15 Juin 2017 , Rédigé par Patricia et l'auteur Publié dans #Vécu

...
Je suis une femme et "pauvre de moi", je suis bouddhiste comme j'aurais pu être autre chose d'ailleurs.
Mais j'ai choisi le bouddhisme car cela me correspond mieux. ;-)
Perso, je ne fais allégeance à personne et je vis ma vie de femme normalement sans imposer quoi que ce soit à personne et encore moins à mon mari ou mes enfants.
Je comprends ce que vous avez vécu.
J'ai le sentiment que vous avez côtoyé le côté extrémiste du bouddhisme, ce côté fascination dans lequel certaines personnes tombent.
Ces personnes sont souvent fragiles et ont si peu d'estime pour elles qu'elles s'en remettent dans les mains de quelqu'un d'autre, voire de paroles, comme dans une secte.
Il existe la même chose dans la relation de couple sans avoir besoin de dérive religieuse.

Oui, je comprends ce que vous avez vécu car il n'y a pas eu de demi-mesure ni de douceur et vous vous êtes probablement senti agressé par toute cette part d'inconnu que votre femme a apporté à la maison, où elle s'est réfugiée d'un seul coup sans vous communiquer quoi que ce soit. Et depuis, vous êtes parti en guerre.
Quand je vous lis, j'ai l'impression que vous avez subi un abandon et une forme de trahison. Ce n'est que mon ressenti. Pardonnez-moi si je me trompe. Je ne souhaite pas vous blesser. Vous l'êtes suffisamment.

Dans le bouddhisme, comme dans toutes les religions, il y a les bigots, ceux et celles qui ne voient que par la religion et ses préceptes. Ils sont fascinés par le curé, le pasteur, le lama, le maître et ne pensent plus par eux-mêmes. Ils suivent comme des moutons et tombent dans des dérives qui peuvent être traumatisantes et pour eux et pour leurs proches.

Pour moi, le bouddhisme représente un art de vivre et je n'absorbe pas ce qui ne me convient pas. Je ne suis pas d'accord avec tout et je fais l'expérience par moi-même. Je ne crois pas tout ce que l'on me dit.
Je vis en couple et je n'impose rien. Je n'ai pas d'autel, je médite n'importe où et pas forcément tout le temps. Je respecte mon rythme et ma nature qui, je l'avoue, est plutôt rebelle :-)
Je ne m'habille pas baba-cool et je suis loin d'être végétarienne, j'aime trop la bonne chair.

J'ai écouté des enseignements, j'ai pratiqué au sein d'un groupe et je n'ai rien vécu de "mauvais". Et pour moi, un lama est un humain qui est sur un chemin de développement comme nous tous. Il n'a pas paroles d'évangile ni la science infuse. Certains bouddhistes ne voient plus cela. Ils les mettent sur un piédestal.

Les dérives existent dans le bouddhisme. J'ai vu une amie s'effondrer complètement quand elle a appris que "son maître" abusait de certaines femmes. Mais comment peut-on ainsi perdre sa capacité de penser, me suis-je dit ?

Voilà. Je trouve que c'est important que vous puissiez vous exprimer car il y a aussi du vrai dans ce que vous dites. Mais il n'y a pas que cela et j'espère que vous trouverez plus de paix lorsque le moment sera venu.
Belle fin de soirée à vous,
Patricia

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article