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nadoptepaslebouddhisme.com

25 mai, fête du bouddha et les deux ans de mon blog : bon anniversaire

26 Mai 2015 , Rédigé par L'auteur Publié dans #bouddha, #anniversaire

25 mai, fête du bouddha et les deux ans de mon blog : bon anniversaire

Drôle de coïncidence, la fête du bouddha correspond avec la naissance de mon blog.

Sincèrement je ne l'ai pas fait exprès ! comme quoi !

Pour l'occasion le petit moine priant en a profité pour faire une sortie dans notre belle nature avec soleil garanti.

Bon je vous l'accorde, cette concordance varie selon le principe de l'impermanence, principe fondamental à la sagesse bouddhiste.

En effet, selon les courants bouddhistes et les calculs plus ou moins savants, la date de son anniversaire varie selon les années, les pays, les écoles, (la vitesse du vent, l'âge du capitaine ?) entre le 7 mai et le 4 juin.

Bref pas très pratique !

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Anniversaire_de_Bouddha

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Existe t-il des dérives sectaires dans le bouddhisme ? Point de vue du Gemppi

16 Mai 2015 , Rédigé par Gemppi Publié dans #manipulations spirituelles, #Gemppi

Existe t-il des dérives sectaires dans le bouddhisme ? Point de vue du Gemppi
Ce n'est pas une secte, mais comme dans toutes les religions, il peut se produire des dérives sectaires ponctuelles ou localisées.
Localisées, parce que le bouddhisme ressemble beaucoup, structurellement parlant, au protestantisme ; il existe une multitude de groupes et de groupuscules indépendants, ce qui fait que leurs qualités et défauts sont très inégaux et que l’on ne peut incriminer tous les groupes pour les mauvaises pratiques d’une minorité d’entre eux.
Les critiques qui leur sont adressées le plus souvent lorsqu’il s’agit des mouvements plus extrémistes que la moyenne, sont :
  • C'est que parfois, ils mettent à disposition leurs locaux à des intervenants extérieurs qui peuvent être à l’occasion des militants de mouvements qui ont été répertoriés comme sectes par nos parlementaires par exemple.
  • Les personnes attirées par ce genre de religiosité et de pratiques ont souvent un profil New Age. Le New Age ou nouvel âge autorise des appartenances multiples dans lesquelles il peut y avoir des sectes. Ceci n'implique pas la responsabilité du groupe qui reçoit, mais il faut être vigilant, car les stagiaires ou séminaristes adeptes de sectes peuvent recruter les autres participants à l’insu souvent des organisateurs.
  • L’ambiguïté de la relation maître/disciple qui tourne parfois à l’emprise mentale (voir notre article à ce sujet)
  • En matière de santé, la doctrine bouddhiste s’accorde très bien, voire est à l’origine de nombreuses médecines holistiques, globales, spiritualistes ou parallèles qui n’ont pas de validation scientifique et qui sont mises en œuvre par des gens qui n’ont, la plupart du temps, pas de vraies compétences médicales. Ceci implique dans certains cas de vrais risques pour la santé et des facilités pour opérer des manipulations mentales.
 
Source :

http://www.gemppi.org/accueil/questions-réponses.html

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Bouddhisme : lien maitre disciple : un malentendu orient-occident

12 Mai 2015 , Rédigé par Article du Gemppi rédigé par Sophie Blazejewski Publié dans #bouddhisme, #gemppi

Avec l'aimable autorisation de Didier Pachoud, www.gemppi.org

Extrait de "Découvertes sur les sectes et religions" n° 87 du 01.10.2010, le trimestriel du GEMPPI

Revu le 06.06.2011
Sophie Blazejewski - Déléguée GEMPPI
 
"Cette réflexion ne prétend pas être un travail de spécialiste. Il s’agit d’observations qui m’ont été données de faire en France sur un certain nombre de personnes s’adonnant au bouddhisme, ceci excluant la possibilité de faire une généralisation de ces observations personnelles. Cependant, même s’il n’est pas possible de déterminer le pourcentage de représentativité de ces cas par rapport au bouddhisme, ces observations m’ont amené à des réflexions que je vous livre, que l’on pourra contester, mais qui auront le mérite toutefois de souligner certains excès ou dérives réelles existant dans ce domaine."
 
Société traditionnelle, contre société moderne
 
Les bouddhistes sont de plus en plus nombreux en Europe. Je ne parle pas seulement des asiatiques mais d’occidentaux qui se déclarent officiellement bouddhistes. La France représente une terre d’accueil particulièrement favorable à son développement car on y trouve de nombreux centres de méditation.
Les occidentaux qui deviennent bouddhistes, souvent motivés par une espèce de romantisme exotique, ne mesurent pas toujours la porté d’un tel engagement.
Il s’agit d’une forme de spiritualité très exigeante, dont les concepts théoriques et les valeurs se situent vraiment aux antipodes de ceux de notre société occidentale moderne. Il est important de comprendre que chaque religion s’inscrit dans une certaine culture. Le bouddhisme est né en Inde puis a migré dans toute l’Asie. Il véhicule un certain nombre de valeurs qui sont propres à ces cultures. De même tout occidental, même athée reste fondamentalement imprégné de valeurs chrétiennes par sa culture.
L’Inde au départ et les pays d’Asie plus tard où le bouddhisme a prospéré ont longtemps été et sont toujours pour certains, spécialement pour certains pays de l’Himalaya, des théocraties. Or, rien n’est plus différent de la théocratie que la démocratie moderne à l’occidentale.
 
La théocratie est un gouvernement doté d’une forme d’organisation sociale pyramidale.
 
Au sommet un homme seul, à la fois prêtre et roi, d’essence divine qui a tous les pouvoirs ; il est entouré d’un collège de clercs qui veillent à l’application rigoureuse de la doctrine. En-dessous un certain nombre de nobles guerriers, chargés de protéger la sécurité du roi, des clercs et du pays. Encore en-dessous, les commerçants et artisans, en dernier les paysans qui sont souvent soit des esclaves, soit des serfs.
Il est impossible de passer d’un groupe à un autre. Ce type de société fonctionne grâce à un respect strict de la hiérarchie. Les clercs sont vénérés à un point qui nous est difficilement concevable en occident moderne ; leur autorité n’est jamais discutée. Toute la société fonctionne selon le principe de la soumission à l’autorité : autorité des clercs sur le reste de la population, des hommes sur les femmes, des pères sur les enfants, etc.
La religion domine toute autre considération ; tout, absolument tout est de son ressort ; l’espace profane n’existe pas. Il s'agit là d'une forme d'Etat totalitaire.
Tout changement, toute évolution dans la société sont vécus comme un sacrilège. En effet, l’idéal de ce type de société se situe dans le passé, un passé mythique et parfait où régnaient les Dieux, des êtres mythiques (comme le Bouddha par exemple) et les ancêtres qui ont donné au pays ses lois et sa religion. La notion de progrès n’existe pas. Le rôle de chacun est déterminé par la naissance. Chacun se trouve à la place qui est la meilleure pour lui puisque les Dieux ou le karma l’ont voulu ainsi.
Ce type de société est donc particulièrement stable. Les changements, lorsqu’ils arrivent sont brutaux et viennent de l’extérieur, comme par exemple pour le Tibet, l’invasion par les communistes chinois.
Par la force de la tradition, le bouddhisme himalayen plus spécialement, a été imprégné par les valeurs dominant ce type d’organisation sociale. C’est d’abord à cela que se heurtent les occidentaux.
Par contre les valeurs dominantes de notre société occidentale contemporaine façonnant notre culture contrastent fortement avec le modèle traditionnel évoqué ci-dessus. Elles sont caractérisées par la démocratie (pouvoir qui vient d’en bas et non plus d’en haut), importance donnée à la liberté et l’égalité et à la rationalité scientifique par opposition à la superstition et aux croyances. Ici mieux vaut laisser parler un des spécialistes du sujet le philosophe Emmanuel Kant dans un extrait de son livre «qu’est-ce que les Lumières» :
«Les lumières sont ce qui fait sortir l'homme de la minorité qu'il doit s'imputer à lui-même. La minorité consiste dans l'incapacité où il est de se servir de son intelligence sans être dirigé par autrui. Il doit s'imputer à lui-même cette minorité, quand elle n'a pas pour cause le manque d'intelligence, mais l'absence de la résolution et du courage nécessaires pour user de son esprit sans être guidé par un autre. Sapere aude, aie le courage de te servir de ta propre intelligence ! voilà donc la devise des lumières. »
 
La pensée des Lumières qui ne touchait qu’une minorité de personnes au XVIIIe siècle s’est peu-à-peu répandue à l’ensemble de la société.
Une de ses manifestations est le rejet par l’ensemble de la population ou presque de l’argument d’autorité. Une personne utilise l’argument d’autorité lorsqu’elle dit à une autre «ceci est vrai parce que je le dis».
Elle ne cherche pas à convaincre, l’argument d’autorité est un ordre.
La contestation vis-à-vis de l’autorité, le rejet des systèmes hiérarchiques, voilà ce qui caractérise les sociétés modernes.
Toutefois l’état de minorité dont parle Kant présente certains avantages en ce qu'il favorise la paresse intellectuelle (autrui pense pour moi) et le confort moral (pas de doutes, d'angoisse existentielle) ; l’être humain moderne a une tendance contradictoire à vouloir décider lui-même tout en se cherchant des gourous et des coachs
Nous venons d’opposer les valeurs théocratiques (dans lesquelles baigne le bouddhisme depuis son origine) aux valeurs des Lumières ayant émergé en milieu judéo-chrétien, qui sont les nôtres depuis plus de deux siècles. Nous nous rendons compte qu’elles n’ont guère de points communs, comme cela ressort dans cette petite mise en relief des concepts bouddhistes en opposition à des concepts typiquement occidentaux contemporains.
Tout d’abord, il faut savoir que la spiritualité bouddhiste est très éloignée des principes culturels induits par le christianisme dont nous sommes imprégnés et que ces concepts sont difficiles à comprendre pour nous. Le danger est grand par exemple de plaquer des idées chrétiennes sur des idées bouddhistes, en toute bonne foi.
J’ai rencontré de nombreux occidentaux « bouddhisants », mais leur comportement vis-à-vis de la spiritualité était plus chrétien que bouddhiste, même s’ils étaient persuadés du contraire.
 
Karma contre libre arbitre
 
La première opposition bouddhique traditionnelle au concept occidental de libre arbitre est la notion de karma.
Le karma désigne le cycle des causes et des conséquences liées à l'existence des êtres sensibles. Le karma représente la somme de ce qu'un individu a fait dans le passé (y compris dans ses vies antérieures), est en train de faire ou fera. Dans les religions incorporant les concepts de réincarnation ou de renaissance, les effets de ces actes karmiques se répercutent dans les différentes vies d'un individu.
La loi du karma est un concept central dans nombre de religions d’extrême-orient, telles que l'hindouisme, le sikhisme, le bouddhisme ou le jaïnisme.
Si l'on fait une lecture fondamentaliste de ce concept, on peut le traduire de la façon suivante :
- tout ce qui doit arriver arrivera quoi que vous fassiez,
- ce qui ne doit pas arriver n’arrivera pas quoi que vous fassiez.
 
Les conséquences de ce type de croyance sur le plan collectif sautent aux yeux. Il n’est pas besoin d’être un lecteur assidu de Karl Marx pour comprendre qu’un peuple ne risque pas de se révolter contre les injustices qu’il subit si ses membres sont persuadés que tout ce qui leur arrive provient de leur karma…
Quant aux conséquences sur le plan individuel je laisse le soin aux psychologues d’y réfléchir. Je me permets de suggérer parmi ces conséquences l’affaiblissement de la volonté.
J'ai connu un homme engagé dans le bouddhisme qui ne prenait aucune décision dans sa vie pour ne pas aggraver son karma. Il laissait les autres et les événements décider pour lui. Lorsqu'il était absolument obligé de décider, il lançait une pièce de monnaie en l'air et jouait sa décision à pile ou face, c'était alors le karma qui décidait.
Pour un bouddhiste, décider, faire un choix, c'est émettre un désir et le désir entraîne l'attachement donc le karma. Comme il n'est pas possible de s'abstenir totalement d'agir, il est conseillé au pratiquant «l'agir sans agir», on appelle cette forme d'action « non agir » ou « karma-yoga ». Il s'agit d'agir sans s'attacher aux fruits de ses actes, donc d'agir sans désir.
Maintenant ami lecteur, essayez donc de poser un acte qui ne soit pas lié à un désir, c'est absolument impossible. Désirer se libérer de son karma, c'est un désir ; désirer ne pas désirer se libérer de son karma, c'est un désir ; désirer ne pas désirer ne pas désirer se libérer de son karma etc. On ne s'en sort pas.
Le but du bouddhisme étant de se libérer de la souffrance (on emploie parfois le mot insatisfaction), quelle merveilleuse façon d'être toujours insatisfait et malheureux que de se donner des objectifs totalement impossibles à atteindre ?
Le karma est une forme de croyance au déterminisme. Ce type de croyance n’est pas spécifique au bouddhisme. Quasiment toutes les religions s’y sont frottées (prédestination dans le christianisme par exemple). Sauf que dans la croyance en la réincarnation et au karma, le déterminisme est une valeur fondamentale, avec cependant quelques exceptions d’écoles envisageant des concepts moins fatalistes.
Le karma s’oppose à la notion de libre arbitre qui a connu un grand succès en occident depuis l’avènement des lumières, lesquelles se sont développées dans un contexte chrétien. Comment pourrait-il y avoir un jugement dernier si l’être humain n’a pas la possibilité de choisir entre le Bien et le Mal et si ses actes sont conditionnés à ce point ?
Je ne vais pas chercher à comparer tous les concepts bouddhistes et montrer en quoi ils s’opposent aux valeurs culturelles occidentales car ce serait là le sujet d’un livre. D’autre part tout n’est pas aussi tranché que nous venons de le dire.
 
Après tout cela un certain nombre de personnes trouvent le moyen de dire que le bouddhisme n’est pas une religion mais une philosophie
 
En effet, Bouddha aurait affirmé que le bouddhisme n'est pas basé sur des croyances mais sur l'expérience personnelle. Mais alors, par exemple, comment fait-on l’expérience de la réincarnation ? Ne s’agit-il pas là d’un dogme religieux relevant de la croyance tout autant que le jugement dernier des religions monothéistes ?
 
Doutes sur les fruits de la méditation et de l’ascèse
 
Deux aspects importants du bouddhisme méritent d’être mis en exergue pour compléter cette démonstration : la méditation et le lien de maître à disciple, illustrés par quelques cas concrets ; j’ai en effet été en contact avec de nombreux bouddhistes occidentaux sans pour autant avoir jamais été bouddhiste moi-même.
La pratique de la méditation bouddhique consiste à s’asseoir sur un coussin le dos droit et les jambes croisées dans la position dite « du lotus », c’est-à-dire le pied droit reposant sur la cuisse gauche et le pied gauche sur la cuisse droite, à se concentrer sur sa respiration tout en essayant d'observer ses pensées et ses émotions comme si elles nous étaient étrangères, les bouddhistes appellent ça « ne pas s'identifier à ses pensées ».
Les asiatiques ayant l’habitude depuis l’enfance de s’asseoir au niveau du sol sont beaucoup plus souples que nous en général.
La simple posture jambes croisées (sans lotus) est difficile à maintenir longtemps pour un occidental. Les séances de méditation collectives chez les bouddhistes peuvent durer des heures et j’en connais qui ont beaucoup souffert pendant ces séances répétées et qui ont suite à cela développé de sévères arthroses du genou.
La durée de ces sessions de méditation peuvent être fort longues, notamment pour ceux qui choisissent de faire une retraite dans un monastère. Chez les tibétains, la durée traditionnelle d’une retraite est 3 ans, 3 mois 3 jours. On trouve cependant des retraites ajustées à tous les agendas et porte-monnaies.
Les retraitants sont enfermés dans un centre de retraite à l’écart du reste du monastère. Ils y passent leur temps à méditer et à psalmodier des textes tibétains tout en visualisant des divinités bouddhiques.
Leur régime alimentaire y est fort frugal. Ils disposent d’une petite cellule individuelle avec un lit de forme carrée. J’ai pu visiter un de ces centres. Entre deux retraites, il est ouvert au public. Les lits ont cette forme car les retraitants sont censés y dormir en position de méditation jambes croisées. Le but de la retraite étant de développer la vigilance et la présence à soi-même, il n’y est pas très conseillé de trop dormir…
J’ai pu interroger une ex-retraitante et lui ai demandé si elle était parvenue à dormir dans la position conseillée, elle m’a répondu que non…
Le lecteur qui se poserait des questions sur les conséquences sur le cerveau d'une privation chronique de sommeil pourra poser la question à leur médecin. Ce genre de pratique est souvent utilisée lors d'interrogatoires de prisonniers de guerre par exemple...
J'ai également demandé à cette retraitante ce qu’elle avait trouvé de plus difficile au cours de ces 3 ans. Elle m’a répondu que ça n’était pas la difficulté des pratiques bouddhistes, ni le manque de confort, mais la présence continuelle des autres retraitantes. Les heurts y ont été fréquents. Cette dame m’a ensuite assuré qu’il s’agissait là d’une chose normale, qu’elle était là pour casser son égo et que la présence continuelle de personnes avec lesquelles elle ne s’entendait pas constituait une merveilleuse occasion de travailler sur la patience…
A mon travail, je dois supporter toute la journée des personnes avec lesquelles j'ai bien du mal à m'entendre, pourquoi aller dans un monastère pour cela ? Me suis-je demandé.
Je lui ai alors dit que je trouvais ces conditions de vie bien difficiles et elle m’a répondu que les choses s’étaient améliorées par rapport à la retraite précédente où il n’y avait aucun chauffage dans les cellules.
Que des gens vivant dans de telles conditions en arrivent à ne plus pouvoir se supporter ne me surprend pas.
Un autre ex-retraitant, m’a assuré avoir entendu parler de pratiques présentant certaines similitudes dans des monastères chrétiens en Espagne. D’après lui, des moines seraient incités à dormir tout en restant vigilants. Ils seraient invités à dormir allongés, tout en laissant tomber un bras en dehors du lit, main en direction du sol, et tenant une cuiller en métal. Dès que leur vigilance se relâche et qu’ils s’endorment la cuiller tombe et le bruit les réveille. Il faut alors recommencer le processus jusqu’à ce qu’ils parviennent à dormir tout en tenant la cuiller.
Concernant de telles pratiques, je ne suis pas allée vérifier…
La pratique de la méditation assise (ne pas s'identifier à ses pensées et émotions) permet-elle, si ce n'est de faire disparaître l'égo, au moins d'apaiser durablement l'individu et de faire de lui un être moins égoïste ?
Et bien, ce n'est pas ce que j'ai pu observer ; j'ai connu des pratiquants sérieux qui après des années de pratique intensive étaient toujours aussi colériques, orgueilleux ou anxieux. La méditation me fait assez penser à cette pratique des mauvaises ménagères qui consiste à cacher la poussière sous le tapis. A trop vouloir rechercher la paix, on refoule ses émotions et celles-ci explosent avec violence. Trop de gens confondent méditation et psychothérapie.
Je me demande même parfois si la pratique de la méditation n'aggrave pas l'orgueil. J'ai pu observer chez certains pratiquants (derrière des discours lénifiants sur la diminution de l'égo...) cette arrogance tranquille de ceux qui croient détenir une vérité et pensent vivre d'une manière supérieure au reste de la population, ces profanes qui gaspillent leur vie en futilités...
Cela m'amuse d'autant plus qu'une partie de ces pratiquants, ceux qui vivent à l'année dans ces monastères et qui ne sont pas tous moines (on les appelle les « résidants ») seraient parfaitement incapables de mener une vie normale, celle des êtres humains ordinaires, autrement dit avoir un travail stable, une vie affective et de famille stable, s'occuper de leurs enfants et de leurs parents âgés etc.
Il s'agit (je parle ici des résidants) en majorité de marginaux aux tendances instables.
 
Le malentendu concernant le Maître
 
La relation maître-disciple est centrale dans les religions extrême-orientales et source de multiples problèmes pour les occidentaux
En Orient, on parle volontiers de la nécessaire dévotion du disciple vis-à-vis de son maître. Celui-ci doit représenter pour lui l'incarnation du Bouddha lui-même. Il doit lui obéir en tout et le suivre partout.
Voici une histoire édifiante qui circule dans le bouddhisme zen : un moine appelé Eka (qui devait devenir par la suite le second patriarche du zen en Chine) se trancha un bras pour prouver à son futur maître sa détermination et obtenir de lui qu'il le choisisse pour disciple. On voit l'abîme qui sépare ce type de comportement (même s'il s'agit d'une légende, elle est significative) du comportement type des occidentaux ne supportant plus les liens de subordination et rejetant les arguments d'autorité et qui se retrouvent dans des conflits sans fin avec leur « maître ».
Les « maîtres » orientaux, bouddhistes ou non, qui débarquent en Occident s'attendent à y recevoir les même marques de vénération et la même soumission auxquelles ils sont habitués dans leur pays. Ne les recevant pas, ils attribuent le comportement des occidentaux à la décadence de leur civilisation et à ses valeurs pernicieuses. Ils considèrent le plus souvent les occidentaux comme de mauvais disciples et les malmènent dans le but de leur apprendre l'humilité. Ces deux mondes ont le plus grand mal à se comprendre, car ils sont victimes de malentendus.
Les bouddhistes originaires de contrées et dont la culture est fort éloignée de la notre, sont installés depuis quelques dizaines d'années tout au plus chez nous. Ils commettent parfois de graves erreurs de jugement en accordant leur confiance à des gens qui ne font que se servir d'eux pour leur intérêt personnel.
Par exemple, j'ai connu des pseudo-psychothérapeutes gourous qui utilisaient la caution spirituelle du bouddhisme pour recruter des clients, rien de plus facile que d'écrire sur sa carte professionnelle « disciple » de tel ou tel maître, surtout lorsque c'est vrai...
D'autre part, certains monastères bouddhistes en occident accueillent régulièrement chez eux des stages divers de style « new age » organisés par des personnages plus ou moins douteux. Les stagiaires viennent dans ces monastères en toute confiance puisque la personne proposant le stage semble avoir obtenu la caution spirituelle des religieux.
Il est vrai que ces stages résidentiels constituent une source de revenus non négligeable pour ces monastères...
 
Un exemple concret
 
Un maître appartenant à une tradition bouddhiste souhaite que son enseignement soit diffusé en Europe. Il a besoin pour cela d'un centre de méditation pouvant recevoir un grand nombre de disciples ainsi que lui-même lors de ses séjours en Europe. Il fait la connaissance d'un couple disposant d'une certaine fortune qui accepte de lui acheter (donc de lui offrir) un bâtiment assez vaste qui puisse convenir à ce projet. Pour animer ce centre et y enseigner durant les longues périodes où le maître est appelé à enseigner ailleurs, il est nécessaire qu'y séjourne un disciple du maître. Mais les disciples en question vivant à l'étranger ne parlent pas un mot de la langue de leur pays d'accueil ; ils n'ont jamais quitté leur monastère et ne connaissent rien de la civilisation occidentale, encore moins de ses valeurs.
Il est donc décidé qu'un disciple viendra en pension chez la famille du couple mécène. Il y vivra pendant un certain temps pour y apprendre la langue du pays et se familiariser avec le mode de vie occidental.
Pour préparer sa venue, le couple, qui a déjà offert le centre de méditation, est amené à réaliser un certain nombre de travaux : nouvelle chambre, salle de bain et salle de méditation.
Dès sa descente d'avion, le comportement du disciple stupéfie le couple : il ne sait pas marcher sur un trottoir et n'a jamais vu de panneaux de signalisation. Il est vrai que cet homme a été envoyé dans son monastère dès l'enfance comme c'est la tradition dans son pays.
Une fois installé chez eux, le couple doit payer au disciple une assurance santé et lui faire soigner les dents qu'il a en piteux état. Il est aussi nécessaire de le vêtir car il ne peut se suivre des cours de langue pour étrangers dans un habit monacal, lesquels cours n'étant bien entendu pas gratuits.
Pour tous ces dons le couple n'aura jamais droit à un remerciement de la part du disciple ou du maître. Pour eux, il est normal de tout faire pour « le dharma » et ils sont habitués à ce que tout leur soit offert. Ils estiment même que c’est au couple de remercier et que le maître fait preuve de bienfaisance en acceptant leurs dons.
Le disciple connait de grosses difficultés au sein de la famille. Il ignore l'usage des commodités domestiques les plus simples et il est nécessaire de tout lui apprendre. Le couple a l'impression de vivre en direct un épisode du film « les visiteurs ».
Dès qu'il commence à parler un peu notre langue, le disciple commence à manifester sa totale désapprobation vis-à-vis du mode de vie des membres de sa famille d'accueil.
 
En voici quelques exemples :
– attitude irrespectueuse des enfants à son égard ainsi qu'à l'égard de leur père ; indiscipline et refus d'obéissance de leur part. Perte de temps consacré à des futilités au lieu de commencer à étudier le « Dharma » (la grande Loi de l’Univers).
– manque de dévotion du couple à son égard et manque d'assiduité à suivre ses enseignements
– les reproches les plus durs sont adressés à l'épouse. Le disciple n'admet pas que celle-ci travaille au lieu de se consacrer à son devoir de mère et d'épouse. Elle est une mauvaise mère car elle n'a pas appris à ses enfants à obéir à leur père et à respecter la religion. Elle n'obéit pas à son mari et ose discuter ses décisions ; lorsque le disciple apprend que ses beaux-parents vivent en maison de retraite, cela le met dans une grande colère. Selon lui, ceux ci devraient vivre sous leur toit, l'épouse devrait cesser de travailler se mettre au service de sa belle-mère et lui obéir en tout puisque les belles-mères commandent toujours aux belles-filles.
 
Bien entendu l'épouse refuse d'obéir à ces ordres absurdes et cela ne fait qu'envenimer la situation.
Finalement il est décidé puisque le disciple commence à parler notre langue et qu'il s'est un peu familiarisé avec notre culture qu'il vivra désormais dans son centre de méditation.
Les ennuis n'en sont pas terminés pour autant pour cette famille.
Le couple avait certes offert le centre mais faisait partie du conseil d'administration. Le disciple totalement fâché avec le couple leur fait des reproches publics lors d'une réunion et exige qu'ils soient chassés du conseil d'administration.
Je n'ai pas de commentaires à faire au sujet de cette histoire qui est assez édifiante en elle-même.
 
Conclusion
 
Changer de religion s'avère une entreprise hasardeuse. On peut y rencontrer plusieurs types de dangers :
– Y faire de mauvaises rencontres par méconnaissance du milieu,
– Se lancer dans des pratiques bien éloignées de notre style de vie et comportant des risques (changement brutal de régime alimentaire par exemple),
– Chercher à adopter des valeurs aux antipodes de celles notre société d'où le risque de s'éloigner de son entourage, de sa famille ou de connaître des difficultés sociales.
 
Avant de se lancer dans cette voie, je pense qu'il est nécessaire de se poser les questions suivantes :
– Quelles sont mes motivations réelles, celles-ci sont-elles spirituelles ou d'une autre nature ?
– Qu'est-ce que je ne trouve pas dans la religion de mes ancêtres pour le chercher ailleurs ?
– À quel besoin cela correspond-il chez moi et que pourrais-je faire pour satisfaire ce besoin sans prendre de décisions extrêmes ?
 
Désirez-vous avoir des nouvelles du disciple ?
 
Les années ont passé ; le disciple himalayen vivant toujours dans le centre grâce aux donations de certains disciples (et je pense à certaines allocations) devait rentrer dans son pays le maître l'avait ordonné. Or, il est toujours là. Pourquoi ?
PARCE QU'IL A REFUSE D'OBEIR A SON MAITRE !
Oui, vous avez bien lu. Quelle conclusion pouvons-nous tirer de ce comportement qui aurait été impensable dans son pays ?
Toute personne vivant pendant des années en occident finit par être influencée par ses valeurs ; ce qui prouve leur puissance.
Soyons donc fiers de nos valeurs, défendons les, puisque même ceux que nous avons choisi pour maîtres et apportant d’autres valeurs, finissent par succomber au sublime principe de liberté individuelle régnant dans nos contrées.
Si des philosophes professionnels lisent ces pages, je les incite à se pencher sur les textes bouddhistes et à les étudier avec les outils intellectuels dont ils disposent.
On a écrit un « les Evangiles au risque de la psychanalyse », à quand un « les grands textes bouddhistes au risque de la philosophie occidentale »? Ce travail serait d'autant plus nécessaire qu'un certain nombre d'occidentaux se figurent que le bouddhisme est une philosophie et pas une religion.
Je tiens à rendre ici un hommage particulier au livre du philosophe Marcel Gauchet : « Le désenchantement du monde » que j'ai lu et relu et qui a inspiré cet article. Ce livre m'a permis de comprendre l'évolution des sociétés religieuses vers les sociétés démocratiques.
Si vous connaissez d'autres exemples concrets présentant des ressemblances avec le cas évoqué ici, vous pouvez le faire savoir et témoigner, toujours de façon anonyme.
 
Sophie Blazejewski
 
PS :
Nous avons connu aussi au GEMPPI le cas d’un sympathique monsieur qui avec sa femme recevait un maître bouddhiste himalayen tous les ans, lui payant bien-sûr une très onéreuse assurance santé, ses voyages, sa nourriture, etc.
Ces braves gens avaient même agrandi leur maison à grands frais pour lui en consacrer une partie exclusive. Le maître pouvait ainsi donner un enseignement bouddhique à un groupe de fidèles pendant 3 ou 4 mois par an et faire de nouvelles recrues, dans un confort exceptionnel pour lui.
Un beau jour, il décida qu’il lui fallait être accompagné par un secrétaire, un autre moine himalayen. Là, le sympathique monsieur et son épouse ont tiqué, car multiplier par deux les frais déjà très élevés était inacceptable pour eux. Ils se sont fâchés avec leur maître qui resta cependant ferme sur ses exigences. Ils ont finalement coupé les ponts.
Ceci illustre tout-à-fait le malentendu que notre correspondante nous explique ci-dessus, les occidentaux se font une idée romantique erronée du maître bouddhiste, hindouiste ou autre, qui sont habitués à la soumission inconditionnelle de leurs disciples. Sauf à être l’adepte d’une secte décervelante, quel est l’occidental en bonne santé mentale qui accepterait une telle soumission, alors qu’il jouit habituellement d’une totale liberté de penser et d’agir ?
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Gillou, "bouddhiste tibétain" ! il est temps de revenir sur terre

12 Mai 2015 , Rédigé par L'auteur Publié dans #impostures bouddhistes, #manipulations spirituelles, #propagande bouddhiste

En guise de "début" de réponses à Gillou, je ne sais comment argumenter avec lui.
En effet, je retrouve le même comportement que tout bouddhiste ou sympathisant bouddhiste.
Fixé dans ses convictions, il ne prend absolument pas acte de ce que l'on dit dès que l'on parle du bouddhisme et de ses dérives quotidiennes.
Pire encore il véhicule de fausses idées, ce qui n'est pas très bouddhiste puisque cette attitude est interdite par ses enseignements.
Mais il en fait fi !
Je reprends son post point par point.

A noter qu'il y a une similitude de comportement avec mon précédent article : "http://www.nadoptepasunebouddhiste.com/nous-ne-sommes-pas-des-oies-blanches-ou-l-art-d-être-bigote" ou je me prenais le chou avec ma meilleure ennemie bouddhiste de trente ans. C'était en septembre 2013.

 

 Gillou • 05-08-2015 12:17 • bouddhisme et pacifisme .... on est loin de l'image d'épinal

 
Manifestement, Gillou, vous ne vous considérez pas comme un habitant du pays de l'on appelle France puisque vous vous présentez comme bouddhiste tibétain "Excusez-moi du peu, mais étant bouddhiste tibétain, je souhaite vous poser une question:". Personnellement, je n'aurai pas idée de me définir comme "profane celtique" quand je vais dans les pays asiatiques. Peut-être que vous n'êtes pas fier de vos origines pour vous présenter ainsi ?

Vous me demandez "Avez-vous (à part les chiffres statistiques) fait des recherches réelles sur le bouddhisme ?" ? Qu'est ce qu'une recherche réelle ? Est-ce une recherche soupoudrée d'obscurantisme et de sorcellerie comme on peut le voir avec Mindfulness ? ou décrypter les massacres de Nanking commis sans retenue par l'armée japonaise arranguée par les maîtres zen ?

En exprimant votre mal-être :
"J'étais non-bouddhiste jusqu'en 2007, élevé strictement chrétien. Les années précédant le bouddhisme, mon attitude été plutôt violente, rude, rebelle, agressive, haineux, ..., et pour vous dire les choses dont je suis le moins fier il y a le vol répétitif, le vandalisme et les bagarres (des professeurs en ont fait les frais malheureusement).
La raison pour laquelle j'étais ainsi ? Cette pression de devoir rentrer dans un moule, de devoir faire ce que disent les autres, accepter ce que dit la Bible, et surtout ne jamais questionner les pourquoi et les comment. Je n'avais pas le droit à vivre une vie normale. Au final, je vivais exactement le contraire, en ayant eu marre d'être frappé encore et encore, puni par mes parents parce que je n'ai pas agi selon les écritures."

Vous mettez en avant une violence chrétienne au nom de la Bible. Ceci est un peu facile de jeter la faute sur un faire valoir. "J'étais violent parce que la Bible m'oppressait ... ", heureusement que tous les chrétiens ne sont pas comme vous parce qu'on vivrait l'apocalypse au quotidien.

Petit rappel sur votre vision du bouddhisme qui je le rappelle reprend les croyances d'avant bouddha, croyances chamanistes peuplées de déitées, monstres et sorcellerie les plus sordides possibles. Il est clair que la notion de monothéisme n'avait pas trop d'adeptes il y a 2500 ans :
"Le bouddhisme est une religion (pour beaucoup une philosophie) sans dieu créateur. Et c'est bien là son unique différence. Comme les autres religions, nous prions, comme les autres religions nous allons au temple écouter des enseignements (et s'il n'y a pas de temple présent, nous le faisons à distance)."
 
avec son arme fatale ... la méditation, comme si cette pratique était l'apanage exclusif du bouddhisme, les hindouïstes l'ont fait avant, les prières (repas, matin, soir, dimanche, messe...) et retraites existent dans les monothéismes. Alors en guise de "différence", je ne vois pas :
"Nous méditons, et c'est bien là notre différence, sur les enseignements, nous méditons sur la façon de laquelle nous pouvons intégrer les choses apprises dans notre vie de tous les jours. Nous méditions sur comment nous pouvons agir de façon à ne pas heurter les êtres vivants, et nous y associons les animaux et les plus petites des créatures vivantes."

"Vous avez fait de bonnes recherches sur le sujet, et je vous en félicite, cela signifie que le bien-être de vos proches vous tient à cœur."
 

Contrairement à vos enseignements bouddhistes, le devenir de mes proches est important, mon épouse n'est pas "le vase rempli d'ordures" comme aime le rappeler votre maître à tous : le dalaï lama. Et dire qu'on le laisse débiter ses conneries sans broncher et si l'on a le malheur d'exprimer sa réprobation, on est censuré. Oui j'ai fait de "bonnes recherches".

"La robe que porte la personne (dite moine) sur la photo n'est pas tibétaine mais thaïlandaise. Cette personne est thaïlandaise. je vous demande cela puisque je m'intéresse à connaître la situation du pays. La Thaïlande, malheureusement, a été frappée pendant des années et des années par des violences internes, dues à la politique interne. Vous l'avez certainement lu durant vos recherches. Ces violences sont dues à un ras-le-bol de la population concernant la corruption. Les manifestations ont été si importantes que toute la population non-protestante a fait de son mieux pour passer entre les feux, les tirs à arme et les grenades, de cocktails molotov, ..."
 
Gillou, vous mélangez tout : la Thaïlande est sous la coupe du roi Rama IX, roi absolu et dirigeant le plus riche (25 milliards d'euros) de la planète. Il se prend pour un dieu et toute critique est violemment réprimée au nom de crime de lèse-majestée en plus des coups d'Etat réguliers qui sont une réponse traditionnelle aux conflits d'intêrets. Un coup à gauche, un coup pour la royauté, un coup pour elle ... c'est comme ça l'arrange.
Pour la corruption ... la Thaïlande reste dans une moyenne géographique, certes moins élevée que l'inde mais beaucoup plus que la France. Mais il faut comparer ce qui est comparable. A comparer des monarchies bouddhistes et des démocraties, bouddha prend une grosse claque !

La façon dont vous donnez l'absolution à ces moines violents est révoltante, vous justifiez la violence ... ben oui ... pourquoi s'étonner des massacres des Rohyngas qui s'enfuient de Birmanie ? : 
"Admettons encore, le temps de ce paragraphe, que ce moine ait participé à ces violences. Ce moine est un être humain. Vous le critiquez pour défendre son droit de vivre dans un Etat sûr, un Etat non-corrompu. Ce moine, admettons encore, a peut-être encore mis le feu à un tas de pneus, pour défendre le droit de vivre dans un pays sain. Je suis content pour lui de l'avoir fait. Il a mis son petit feu, a gueulé un peu, est rentré, et a médité sur ce qu'il a fait, dans faire du mal à personne."
 

Tous les indicateurs de paix, de violence, de corruption ... montrent que les pays bouddhistes sont à la traîne. C'est un fait irréfutable. Mais vous déviez sur les prêtres pédophiles.

Arguments classiques que l'on m'oppose : pédophilie, lobby gay, inquisition. "Regardez vos chrétiens, ils ne sont pas mieux" :

"Mais comme vous vous en prenez au bouddhisme pour si peu, nous en sommes où concernant la condamnation des prêtres pédophiles ? Oh, il me semble qu'il y a là un problème. Il me semble qu'ils ont bien détruit des vies avec leurs actions, mais il me semble aussi ne pas avoir lu qu'une seule condamnation en justice n'ait été prononcée. Je ne parle pas de moines ou de nonnes subordonnés, mais de prêtres. Et toutes les violences commises au nom de Dieu, le Seigneur, le Père, ou encore Allah, vous n'en avez pas fait réflexion dans votre raisonnement. Pardonnez-moi du peu."

Déni, mensonges, diffamations ... tout les ingrédients des manipulations sont là : "il me semble aussi ne pas avoir lu qu'une seule condamnation en justice n'ait été prononcée". 
Il y a des dizaines de sites qui rapportent des condamnations (source : http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Que-faire-des-pretres-pedophiles-2015-03-23-1294311) mais non ! vous colportez des mensonges. Si votre engagement dans le bouddhisme se base sur "vos réalités", vous n'êtes pas prêt de sortir de votre cycle infernal du samsara parce que votre ignorance est flagrante et vous avez un sacré bout de chemin à faire.
 
Me demander ce qu'est le bouddhisme ? C'est simple, j'ai lu assez de livres, parcouru des centaines de sites bouddhistes, visité des temples à Paris, Joinville, Vincennes, Evry, Mulhouse, Strasbourg, Bussy-Saint-Georges, Lusse, les mille bouddhas, lerab ling, Taïpei, eden bouddha à Carvalhal ... échanger avec des adeptes, des anciens adeptes revenus à la raison, assisté à des petites conférences, de très grandes conférences pour ressentir l'immense manipulation planétaire au nom de bouddha :
"Vous pourriez commencer à rechercher tous les incidents concernant les bouddhistes du monde entier, ou, afin de garder la paix à votre domicile, rechercher ou demander ce qu'est le bouddhisme, que fait-il, qu'enseigne-t-il ? Je serai à Epinal ce mois-ci, pour une balade avec une amie. Je vous propose de nous rencontrer pour un petit café en terrasse publique, et de nous échanger."
 
Avant de "peut-être" nous rencontrer, revoyez vos copies et relisez mes articles et critiquez les de façon constructive. Je suis ouvert à toutes opinions, sauf à celles qui affirment que le bouddhisme tibétain n'a rien d'obscur. Pour moi, un grand maître, agent financé par la CIA qui fait la morale aux populations ... ça ne passe pas, et des proches qui se convertissent et se prosternent devant des manipulateurs et critiquant nos valeurs républicaines ... encore moins, et vous ? :
"J'aimerais bien vous répondre à toutes vos questions et vous enlever les peurs éventuelles que vous ayez concernant certaines pratiques ou autre. Pourquoi ne pas proposer à la personne de votre foyer qui est devenue bouddhiste de se joindre à nous, je pourrai également aider votre proche quant à ses pratiques de façon à ce qu'elles n'aient pas l'air obscur pour vous (car il n'y a rien d'obscur dans le bouddhisme tibétain)."
"Réfléchissez-y et laissez-moi une petite note sur votre blog en réponse."
"En attendant je vous souhaite une agréable journée et une bonne fin de semaine prolongée."
 
 

En conclusion, je préfère mon libre arbitre même si je peux me planter.

L'enseignement réchauffé que l'on ressort depuis 2500 ans comme remède miracle à nos maux ne feront qu'amplifier les problèmes de société.
Voilà deux ans que je critique les pays bouddhistes et leurs maîtres. Il faut qu'ils se mêlent de tout en donneurs de leçons, mais dès que l'on les interpelle sur tel ou tel point, ils changent d'attitude. La critique de nos sociétés est leur spécialité.

Mais quand on voit les charniers récemment découverts en Thaïlande et pas un maître bouddhiste pour dénoncer, ce n'est pas cette société là que je veux pour mes enfants !

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Chontso Chontso shared Collectif Halte Au Massacre...

9 Mai 2015 , Rédigé par Chontso Chontso

Chontso Chontso shared Collectif Halte Au Massacre En Birmanie l HAMEB's video.

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Nooooon les bouddhistes ne sont pas violents ! le cas de la Birmanie

9 Mai 2015 , Rédigé par L'auteur Publié dans #actualités bouddhistes, #bouddhisme birmanie, #impostures bouddhistes, #violence bouddhisme, #rohingya

Février 2015 :

Quand on regarde ce qui se passe au quotidien dans certaines communautés bouddhistes comme en Birmanie, on ne peut me taxer d'esprit dérangé.
J'avais déjà relaté les violences commises contre les Rohyingas, notamment en interpellant matthieu ricard à ce sujet lors de l'une de ses conférences à Dijon.
Force est de constater que les relations ne s'améliorent pas pour cette minorité.

"La haine n'a pas de nom ni de religion, on doit la combattre ou qu'elle soit partout dans le monde" et cela est aussi valable pour les bouddhistes.

Il faut dénoncer sans cesse et faire pression, mais je constate qu'ici on préfère l'image d'Epinal du bouddhisme tout en restant dans le déni comme le montre le dernier post de Gillou dans l'article "bouddhisme et pacifisme .... on est loin de l'image d'Epinal"

comme un "dessous des cartes" fait par le collectif et l'émission du 22 février 2015 de M6 : enquête exclusive.
Petite explication sur les conditions de tournage selon une interwiev de L'Obs qui décrit les moments difficiles de leur périple :
 
 
et l'on retrouve toujours et encore un témoignage qui fait dans le déni de la réalité des violences commises au nom de bouddha.
Il parle des Rohyngas comme des "créatures" ... 
Sidérant !

Rob Piso a posté le 22 février 2015 à 20h24

Peut-on encore parler de Bouddhisme dans des pays (Birmanie en particulier), ou le clergé (ce qui n'est déjà pas trés Bouddhiste en soi) est obligé de se soumettre aux contrôles "religieux" gouvernementaux obligatoires (le Bouddhisme n'étant pas une religion à l'origine)?

En revanche, dans un des reportages lié (par un lien html) à celui-ci, le journaliste s'étonne qu'un Bouddhiste considère les musulmans comme n'étant pas des hommes.
Il faut savoir que les Bouddhistes considèrent 31 plans existentiels; dont la plupart des créatures qui y vivent (hommes, démons, morts, etc.) sont représentés et acceptés comme tels dans ce monde. Il est possible que ce monsieur prenne les musulmans pour des Asuras, qui ont pour particularité d'être en conflit perpétuel entre eux. Ce serait tout à fait conforme à l'esprit Bouddhiste.

Maintenant, ce qui ne serait pas conforme avec cet esprit, serait de vouloir se mettre au niveau de ces créatures, et d'utiliser la violence pour les combattre. Ceci n'est absolument pas Bouddhiste! Absolument pas!

Et on pourrait alors se poser des questions sur la "nature" exacte de ce monsieur.

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La trahison de matthieu ricard ... d'après un psy

7 Mai 2015 , Rédigé par L'auteur Publié dans #matthieu ricard

En fouillant sur internet au sujet des livres de matthieu ricard, auteur prolifique, je suis tombé sur un article (http://www.lavie.fr/religion/bouddhisme/les-cinq-lecons-de-sagesse-de-matthieu-ricard-pour-mieux-aimer-01-10-2013-44736_21.php) datant de 1er janvier 2013.
 
Un commentaire intitulé "la trahison de matthieu ricard" a attiré mon attention :
"
LA TRAHISON DE MATTHIEU RICARD !-
Un passage sur la Je viens d’apprendre avec stupéfaction le contenu du nouveau livre de Mathieu Ricard. Quel choc effroyable ! En réponse à cela, je dédie cette lettre ouverte à celui qui tire sur ses frères : Ceux qui mènent le bon combat... Un passage sur la psychanalyse m’interpelle ! ... Moi, Trommenschlager Franck, serviteur des valeurs sociales depuis toujours, adepte du partage des connaissances et de l’avenir contributif de demain, je découvre un homme (que j’admire) qui vomit ouvertement sur la discipline qui a fait de moi ce que je suis… Un arrêt dans mes pensées, un temps d’effroi peut-être, comment un homme se prétendant ouvert à la cohésion humaine peut-il tomber aussi bas ? Je ne comprends plus rien...
 
Il n'est pas fréquent de tomber sur des détracteurs de notre maître bouddhiste.
En se rendant sur son lien, ce dernier tire à boulets rouges sur matthieu.
  • Comment ? matthieu vomit ouvertement sur les psy ?
  • Il est censé défendre l'intégration des opposés pour un monde plus juste
  • Comment peut-on balayer de mépris les travaux de la psy Marie Pezé ?
  • ...

Il joint une petit note ou il fait mention d'une censure de la part de l'Express.fr sur un de ses commentaires "très correct et assez bien formulé" selon lui.

Mais tout celà est normal. Franck déplore que les médias de masse soient contrôlés par des lobbys mais ce ne sont que des colosses aux pieds d'argile ... la preuve, son information et son indignation sont quand même relayées entre autres par mon petit blog. Et puis, il est très facile de bloquer ces sites comme l'ont montré les actions islamistes de ces derniers mois ou encore par les légions anonymous.

Ce que Franck ne semble pas avoir vu, s'il a été "censuré" par l'express.fr, il ne faut jamais oublier que matthieu est le fils de Jean-François Revel, directeur de l'express de 1978 à 1981, puis a travaillé à Europe1, RTL, Le Point. 

Donc on peut penser qu'il est difficile de critiquer matthieu, le fils de ...

Personnellement j'ai été "censuré" deux fois par RTL au sujet de l'intervention de matthieu dans l'émission d'Yves Calvi.  Ca ne me choque pas plus que ça, ce qui m'interpelle, c'est qu'il devrait y avoir des milliers de commentaires mais non, on préfère faire interdire les crêches de Noël dans les écoles plutôt que de "s'attaquer" aux moines bouddhistes qui squattent nos écrans ! Etrange non ?

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Bouddhisme et tremblements de terre : matthieu ricard notre spécialiste tectonique des plaques

6 Mai 2015 , Rédigé par L'auteur Publié dans #actualités bouddhistes, #bouddhisme népal, #coup de gueule, #matthieu ricard, #presse et bouddhisme, #népal

Avertissement

Ce qui suit est volontairement provocateur et débile, parce que la situation que l'on décrit est débile.
Par contre, face au drame humain (8413 décès en date du 7 mai) et économique du séisme majeur de magnitude 7.9 qui a frappé le Népal le 25 avril, nous ne pouvons que nous mobiliser et venir en aide aux populations. Mais personnellement, il n'est pas question d'apporter mon soutien financier à une quelconque organisation bouddhiste même menée par matthieu ricard ou tout autre "maître" consacré.
Je ne fais absolument pas confiance à ces personnes qui passent leur temps à voyager autour de la planète et à élever des temples toujours plus somptueux et des bouddhas démesurés alors que les populations vivent dans des conditions précaires.

Ceci étant préalablement dit, place à ma débilité !

Mgr Michel Méranville atterré devant la catastropheMgr Michel Méranville atterré devant la catastrophe

Mgr Michel Méranville atterré devant la catastrophe

Ceci est une parodie :

Flash info, un violent séisme secoue la martinique :

Un tremblement de terre d’une magnitude 7.4 s’est produit jeudi 29 novembre à 19 h 00 T.U. soit à 20 h 00, heure de Paris, 15 h 00 heure locale. La secousse a duré une cinquantaine de secondes. Selon l’observatoire volcanologique et sismologique de Martinique, l’épicentre a été localisé à 25 km au nord de la Martinique (latitude 15° 03’ nord - Longitude 61° 03’ ouest) plus précisément dans le canal de la Dominique, soit à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Roseau, capitale de la Dominique . Ce séisme d’origine tectonique s’est produit le long de la zone de subduction des Caraïbes où la plaque Amérique s’enfonce vers l’Ouest sud-ouest sous la plaque Caraïbes à une vitesse d’environ 2 cm / an.

Nous avons joint notre spécialiste de la tectonique des plaques ; Mgr Michel Méranville sur place. Ce dernier vit là-bas depuis 30 ans et se dit totalement atterré.

Alors Monseigneur, que dire de ce séisme ?

"Nous attendions tous ce gros tremblement de terre. On savait qu'au bout de 7 ans, il y en a toujours eu donc c'est très souvent qu'on se demandait quand est-ce que ça allait venir"

Je vous remercie Monseigneur de votre intervention

la médium psychotarologue n'a pas vu venir la violence de la tempêtela médium psychotarologue n'a pas vu venir la violence de la tempête

la médium psychotarologue n'a pas vu venir la violence de la tempête

Ceci est une parodie :

Flash info, une violente tempête submerge la commune de La Faute sur Mer :

Les 27 et  28 février 2010, la tempête Xynthia balaye la France. En conjonction avec des fortes marées, le littoral sera fortement touché : Poitou-Charentes, les Pays de la Loire, l'Aquitaine, la Bretagne et la Normandie, et plus particulièrement la Charente-Maritime, la Vendée et les Côtes-d'Armor.


47 morts en France (35 en Vendée, dont 29 à La Faute-sur-Mer), des dégâts matériels et le déplacement des nombreuses personnes s'élèveraient à 2 milliards d'€.


Nous avons joint notre spécialiste des tempêtes majeures ; La médium psychotarologue ... Kathy sur place. Cette dernière vit là-bas depuis 30 ans et se dit totalement atterrée.


Alors Kathy, que dire de cette tempête ?


"Nous attendions tous cette grosse submersion. On savait qu'au bout de 17 ans, il y en a toujours eu donc c'est très souvent qu'on se demandait quand est-ce que ça allait venir"


Je vous remercie Kathy de votre intervention

Voilà, vous n'y croyez pas un seul instant.
Faire appel à des personnes dans le psy ou avec une spiritualité forte qui viendraient expliquer que ces drames étaient inévitables et qu'on les attendait.
Déjà pour deux raisons :
un : les personnes interviewées ne participeraient pas à cette mascarade
deux : les organes de presse n'iraient pas les interviewer comme des spécialistes, mais plutôt juste comme témoins d'un événement, rien de plus.

Et pourtant, c'est ce que la presse française a fait : interviewer le moine bouddhiste matthieu ricard comme témoin-expert privilégié du tremblement de terre au Népal, comme s'il était le seul à pouvoir témoigner, alors qu'il n'y était pas.

Alors la question est la suivante : pourquoi la presse s'engage sur cette voie (voix) d'explications "religieuses" ?

Bouddhisme et tremblements de terre : matthieu ricard notre spécialiste tectonique des plaques
Le cas RTL


Dès lundi 27 avril, notre moine bouddhiste internationalement connu et reconnu intervenait sur la radio RTL sous la direction de M. Calvi, 8h00.

Ce dernier déclarait :

"En 1934, il y avait eu au moins 10.000 morts alors qu'il n'y avait que 100.000 habitants à Katmandou, aujourd'hui, il y en a 2,5 millions" ... Le problème ? "Les permis de construire sont un peu folkloriques donc ça s'écroule souvent comme des châteaux de cartes".


Dans une logique mathématique implacable, mattieu ricard laisse sous-entendre que le nombre de morts serait infiniment plus important ... voire atteindre 250 000 décès, ce qui reste totalement faux à ce jour.

Dès le 26 avril RTL annonçait que la place du Dubar "était bondée" au moment du séisme.

source :

http://www.rtl.fr/actu/international/seisme-au-nepal-le-patrimoine-culturel-durement-touche-7777476449

En réalité, selon une vidéo montre qu'en guise de "bondée", à vous de juger ! (passage 2'28)

source : https://www.youtube.com/watch?v=jgRZHFp0E_o

et cerise sur le gâteau, cette vidéo est compilée par Peter Moore, un activiste bouddhiste que je considère comme particulièrement dangereux compte tenu de sa connaissance des outils modernes de communication et l'usage qu'il en fait ... genre salafibouddhiste. Un expert en manipulation.

Dernière précision : je postais mon étonnement de voir un religieux nous faire de l'information. Post censuré. Je repostais comme quoi j'avais été censuré : repost recensuré ...

Donc j'en déduis que si l'on n'est pas d'accord avec cette intervention, on a un excellent exemple de liberté d'expression !

Jean-Marie sort de cette antenne !

Bouddhisme et tremblements de terre : matthieu ricard notre spécialiste tectonique des plaques
Le cas Le Parisien


Repris le 27 avril à 19h04, matthieu ricard déclarait "Il ne faudra pas oublier ces populations dans un mois" alors que son site karuna-shenchen annonce que les dons seront utilisés pour les populations jusqu'au 31 mai ? Interrogation ?

Source :

http://www.leparisien.fr/societe/seisme-au-nepal-matthieu-ricard-appelle-a-la-generosite-27-04-2015-4729163.php

Bouddhisme et tremblements de terre : matthieu ricard notre spécialiste tectonique des plaques
Le cas France Info


Toujours le 27 avril, 22h15, matthieu ricard est interviewé alors qu'il participait à une séance de dédicace dans une boutique parisienne.

Il déclare : "Le calme et la solidarité caractérisent la population népalaise".

J'imagine la panique des journalistes de france info .... "meeeeerde, matthieu ricard est passé à 8h chez calvi, passe sur le parisien et nous on n'a rien ! Viiiite, il faut me le trouver pour lui arracher une pensée bouddhiste et sa photo !"

source : http://www.franceinfo.fr/actu/monde/article/seisme-au-nepal-il-y-un-extraordinaire-mouvement-de-solidarite-mathieu-ricard-traducteur-francais-du-672929

Risible

Bouddhisme et tremblements de terre : matthieu ricard notre spécialiste tectonique des plaques
Le cas Ouest-france


Toujours le 27 : matthieu déclare "Les moines s'étaient préparés ... Il n'y a pas eu de panique du tout. Il y avait mille personnes dans le temple, ça bougeait beaucoup, ils ont évacué les personnes âgées, les enfants, dans le calme. L'entraide était formidable".

Nous voilà rassuré, il a pu communiquer avec WeChat. C'est beau la technologie.

Source : http://www.ouest-france.fr/seisme-au-nepal-les-moines-setaient-prepares-selon-matthieu-ricard-3362909

Bouddhisme et tremblements de terre : matthieu ricard notre spécialiste tectonique des plaques
Le cas BFM-TV


Aïe ... BFM systeme (nouvelle dénomination ?) s'est fait doublé. Ce n'est que le 28 avril à 9h54 qu'est diffusée l'interview. Dans sa prestation, il annonçait que dans son monastère, il y avait 3000 personnes venus pour les enseignements bouddhistes, alors que le 27 avril, on ne rapportait que 1000 personnes.

Soit, on ne va pas se battre sur les chiffres. Il est bien connu que le bouddhisme ne fait pas bon ménage avec les chiffres (sauf ceux de l'argent)

source : http://www.bfmtv.com/international/seisme-au-nepal-matthieu-ricard-explique-qu-il-s-etait-prepare-au-seisme-881696.html

Bouddhisme et tremblements de terre : matthieu ricard notre spécialiste tectonique des plaques
Le cas Paris match


Le mardi 28 avril, matthieu ricard passait par ce journal pour faire appel au dons. Ceux-ci versés jusqu'au 31 mai serviront à l'aide de la population.

Question ? et après le 31 mai

source : http://www.parismatch.com/Actu/International/En-images/Le-Nepal-de-Matthieu-Ricard-753202

Au passage, je pensais que le monastère shechen et la clinique adjacente se situaient en pleine montagne, isolés de tout, apportant son aide aux plus démunis ... que nenni ... c'est près de l'hôtel Hyatt Regency - Katmandu - (réputé pour la modicité de ses prix ! de 215 à 1 115 $ la nuit seulement ), et d'un haut lieu touristique : le Bodnath. Un peu comme si je prenais refuge Place Vendôme à Paris.

Avantage, on peut y trouver une (mauvaise) copie du dalai lama, l'original préférant le monde occidental décadent.

1 : vue google earth avec le monastère en haut à droite. 2 : hôtel Hyatt (ressemblance avec les hôtels à Disneyland Paris). 3 : mauvaise copie de dalaï lama mais comme dit le dicton "on a toujours besoin d'un dalaï lama près de chez soi". 4 : monastère Shechen "fissuré mais pas tombé" dans une banlieu cossue de Katmandou
1 : vue google earth avec le monastère en haut à droite. 2 : hôtel Hyatt (ressemblance avec les hôtels à Disneyland Paris). 3 : mauvaise copie de dalaï lama mais comme dit le dicton "on a toujours besoin d'un dalaï lama près de chez soi". 4 : monastère Shechen "fissuré mais pas tombé" dans une banlieu cossue de Katmandou
1 : vue google earth avec le monastère en haut à droite. 2 : hôtel Hyatt (ressemblance avec les hôtels à Disneyland Paris). 3 : mauvaise copie de dalaï lama mais comme dit le dicton "on a toujours besoin d'un dalaï lama près de chez soi". 4 : monastère Shechen "fissuré mais pas tombé" dans une banlieu cossue de Katmandou
1 : vue google earth avec le monastère en haut à droite. 2 : hôtel Hyatt (ressemblance avec les hôtels à Disneyland Paris). 3 : mauvaise copie de dalaï lama mais comme dit le dicton "on a toujours besoin d'un dalaï lama près de chez soi". 4 : monastère Shechen "fissuré mais pas tombé" dans une banlieu cossue de Katmandou

1 : vue google earth avec le monastère en haut à droite. 2 : hôtel Hyatt (ressemblance avec les hôtels à Disneyland Paris). 3 : mauvaise copie de dalaï lama mais comme dit le dicton "on a toujours besoin d'un dalaï lama près de chez soi". 4 : monastère Shechen "fissuré mais pas tombé" dans une banlieu cossue de Katmandou

Dures journées pour matthieu ricard, les 35 heures, il ne connait pas. Et quelle fantastique opportunité de pouvoir se jouer des organes de presse français. A croire qu'il devient incontournable sur nos ondes pour diriger les orientations de la France. On le voit à l'Elysée, dans les amphis des universités, accueillit comme le sauveur avec ses enseignements, il squatte littérallement nos voies de communication.

Et la liste est longue :

et même les "petits journaux" à faible tirage (ici 35000 / mois) s'y mettent

comme si les Vosgiens étaient interpellés par le propos de matthieu. Bon les bobos parisiens, je veux bien comprendre mais les Vosgiens ? Bien qu'il y ait des lieux de contaminations bouddhistes dans les Vosges ... j'en connais. Et le pire c'est que Vosges matin utilise une photo mettant en scène un bouddhiste népalais devant le Bodnath comme symbole de destruction

C'est pire que la star'ac, bouddha à tous les étages.

Mais alors il n'y a pas de spécialiste de la tectonique des plaques pour expliquer cette catastrophe que la presse est obligée de faire appel à un religieux ? Pauvre France !

Bouddhisme et tremblements de terre : matthieu ricard notre spécialiste tectonique des plaques

En conclusion :

Si bouddha était maître dans la méditation
Matthieu est maître dans la communication

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