Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
nadoptepaslebouddhisme.com
Lire la suite

Les relations bouddhistes d'Emmanuel Macron se réjouissent

12 Mai 2017 , Rédigé par L'auteur Publié dans #Dalaï Lama, #géopolitique bouddhisme, #bouddhisme alsace, #bouddhisme et emanuel macron

de la victoire de ce dernier à l'élection présidentielle.

source : Emmanuel Macron (left). His Holiness the Dalai Lama (right). Photos via Wikimedia Commons.

source : Emmanuel Macron (left). His Holiness the Dalai Lama (right). Photos via Wikimedia Commons.

Après sa visite "impromptue" en septembre ou notre futur Président rencontrait la S.S. dalaï lama, ce dernier ne pouvait que le féliciter de cette victoire en proposant prières et vœux. Serait-ce le véritable secret de la réussite inattendue d'Emmanuel Macron ?

Bien entendu, le Dr lobsang sangay (président de l'administration tibétaine en exil) s'est joint aux félicitations.

DalaiLama.com rapporte aujourd'hui que Sa Sainteté le Dalaï Lama a émis une lettre à Emmanuel Macron en réponse à la victoire de la présidence française de Macron hier.

Dans la lettre, le Dalaï-Lama se souvient de sa rencontre précédente avec Macron et propose des prières et des vœux, en disant: «Étant donné que la France est l'un des piliers de l'Union européenne, je suis convaincu que vous pourrez jouer un rôle actif dans Il réussit à relever les défis qui se posent. "

En savoir plus sur les commentaires de Sa Sainteté ici .

Le Dr Lobsang Sangay, Président de l'Administration tibétaine centrale, a également félicité Macron pour sa victoire en disant en partie:

C'est un témoignage de la force et de la résonance des trois principes fondateurs de la France - Liberté, Fraternité et Égalité - dans ces temps divisés. [. . . ] Lorsque vous assumez votre responsabilité en tant que nouveau président de la France, nous restons optimistes quant à votre soutien continu à la résolution de la question du Tibet fondée sur l'Approche du moyen-chemin.

rod meade sperry

Mais, ces soutiens ne représentent t-il pas un handicap dans les futures relations franco-chinoises ?

Quand on sait que lady gaga est désormais bannie de Chine pour avoir rencontré le dalaï lama en juin 2016.

Lady Gaga bannie de Chine après sa rencontre avec le Dalaï-Lama

Comment vont réagir les autorités chinoises ?

http://tibet.net/2017/05/his-holiness-the-dalai-lama-congratulates-french-president-elect-emmanuel-macron/

 

«C'était un honneur de vous rencontrer à Paris en septembre dernier. J'apprécie beaucoup les sentiments que vous avez exprimés à ce moment-là. Au cours de mes visites dans votre pays au cours des années, j'ai été touché par l'affection et l'amitié que m'ont montré les gens de tous horizons.

«Comme vous le savez, je suis un admirateur enthousiaste de l'esprit de l'Union européenne, ce qui met l'intérêt commun à plus long terme de la communauté en amont des préoccupations nationales et autres préoccupations locales. J'espère que l'Union européenne se développera de force en force et que ce sera un modèle pour les autres continents dans les temps à venir.

"Étant donné que la France est l'un des piliers de l'Union européenne, je suis convaincu que vous pourrez jouer un rôle actif dans la réussite de relever les défis qui nous attendent".

En conclusion, Sa Sainteté a offert ses prières et ses vœux.

central tibetan administration

Va t-il réussir le tour de passe-passe en déclarant "et maintenant, la Chine et le dalaï-lama" ? alors que Le Président chinois Xi Jinping lui a adressé lundi un message de félicitations en assurant que Paris et Pékin partageaient "une responsabilité importante envers la paix et le développement dans le monde".

Nous sommes loin des relations avec Nicolas Sarkozy, qui avait suscité la colère du régime chinois en rencontrant le dalaï lama. On se projette dans la continuité des bonnes relations initiées sous le mandat de François Hollande.

 

Force est de constater qu'Emanuel Macron n'est ni Sarko ni Lady Gaga, tenir la main du dalaï lama et porter le khata ne pose aucun problème (pour le moment) ou alors les autorités chinoises s'assagissent ?

Lire la suite