Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadoptepaslebouddhisme.com

Décrypter les manipulations spirituelles : Caroline Myss : Anatomie de l'esprit

2 Mars 2014 , Rédigé par L'auteur Publié dans #manipulations spirituelles, #Sogyal Rimpoché, #Caroline Myss

Son credo : Caroline Myss est une " intuitive médicale ". Elle est capable de faire des diagnostics très précis sur votre état de santé sans vous ausculter, ni voir vos radios ou entendre vos symptômes. Elle peut le faire même si vous n’êtes pas dans la pièce, simplement avec vos noms et date de naissance. L’air de rien, elle vous énonce les impressions intuitives qu’elle " reçoit ". Cancer du foie, du pancréas, diabète, elle est capable de "voir" une maladie que la médecine traditionnelle ne pourra déceler que des mois plus tard. " Son pourcentage d’exactitude est de 93 %", avance Norman Shealy, un médecin traditionnel* avec qui, parfois, Caroline fait équipe. En moyenne, son diagnostic serait de 10 % plus exact que celui de la médecine classique !
 
 
*Pour info, pourquoi la référence ci-dessus diffuse une information mensongère comme quoi M. Shealy serait un médecin traditionnel apportant une caution scientifique à Caroline Myss ? La réalité est tout autre, c'est plutôt copain-copine :
C. Norman Shealy, MD, Ph.D., est un neurochirurgien, psychologue, et président fondateur de l'American Holistic Medical Association. Depuis plus de trois décennies, il a été à l'avant-garde de la médecine alternative et les soins de santé alternatifs. Il est titulaire d'une dizaine de brevets pour les découvertes novatrices en médecine, a publié plus de 300 articles, et auteur de plus de 24 livres. Il est le co-fondateur de l'American Board of scientifique médicale intuition, et peut-être avant tout médecin expert du monde de l'intuition médicale. Dr Shealy est reconnue mondialement pour son travail de pionnier dans les domaines de la gestion de la douleur et d'autres formes de traitement. Il est un neurochirurgien formé à Harvard, le président fondateur de l'American Holistic Medical Association, président de la Société internationale pour l'étude de l'énergie subtile et la médecine énergétique et le Président du Séminaire d'études supérieures de l'Université Holos. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages dont : La vie largement acclamée, Au-delà de 100 secrets de la fontaine de jouvence et La création de la Santé: Fusion avec la médecine traditionnelle intuitive diagnostic, qu'il a co-écrit avec Caroline Myss, Ph.D
 
Après avoir étudié la vie des "maîtres" spirituels, elle publie "Anatomie de l’Esprit", l’un des best-sellers du New York Times. Basé sur une recherche de plus de vingt ans en médecine énergétique, le travail exceptionnel de Caroline Myss montre qu'à chaque maladie correspond un stress psychologique et émotionnel bien précis. Troubles cardio-vasculaires, douleurs lombaires, maladies du sang, cancers, allergies, maux de gorge, migraines... rien dans notre corps n'est le fruit du hasard. Toute l'histoire de notre vie y est inscrite : nos symptômes parlent de nos blessures, de nos échecs et de nos peurs. Avec "Anatomie de l'esprit", vous découvrirez très précisément les traumatismes et les attitudes qui ont déséquilibré votre système énergétique et vos cellules, et reprendrez le contrôle de votre vie en entretenant des rapports plus sains avec la famille, l'argent, les relations, le travail... et vous-même.

 

Décrypter les manipulations spirituelles : Caroline Myss : Anatomie de l'esprit

Alors, me direz vous ... quel rapport avec le bouddhisme ?


Passionnée de "maîtres" spirituels, elle relate dans son livre (coll. J'ai Lu, dépôt légal : fév. 2004) qu'elle rencontre Sogyal Rinpoché en 1985 (Sogyal Rinpoché est le maître de Lerab Ling http://www.nadoptepasunebouddhiste.com/des-temples-.-pas-si-accueillants). Elle n'avait jamais rencontré de Rinpoché (épithète honorifique propre au bouddhisme tibétain. L'adjectif rinpoché signifie littéralement « précieux ». Le titre Rinpoché est généralement réservé à un lama incarné. Il fait référence au fait que le lama est reconnu comme la réincarnation d'un grand maître du bouddhisme tibétain, suivant une tradition spécifique du Tibet) mais ses lectures et ses connaissances des tibétains lui démontraient qu'ils étaient capables de se déplacer par lévitation (cf. Tintin au Tibet) et de courir jusqu'à 60 km/h (nota bene : le record du monde du 100 m d'Usain Bolt le propulse à 43.92 km/h en août 2009). Sogyal lui avoua que son "maître : Jamyang Khyentsé Chökyi Lodrö ?" avait consulté les astrologues pour déterminer le moment de sa mort afin que le départ de sa sphère énergétique (son âme) ne perturbe pas le fonctionnement de la Terre ... "rien que ça !"
Elle poursuit par (p. 353-355) :

"... et Sogyal Rinpoché sont des êtres qui ont su tirer profit de la force pouvant émaner d'un esprit détaché."

Mais finalement, elle qui se définit comme une extra sensorielle n'a pas vu ce qui suit :

"En novembre 1994, une femme connue sous le pseudonyme de Janice Doe porte plainte contre Sogyal Rinpoché pour « abus sexuel, mental et physique ». L'affaire se règle hors tribunal par une transaction financière (sur une base de 10 millions de dollars, probablement 3.5 millions effectifs). Si aucune nouvelle plainte en justice n'a été déposée depuis, les forums Internet regorgent de témoignages d'élèves ayant quitté l'association de Sogyal Rinpoché en raison d'un comportement jugé « non conventionnel ». Daniel Genty est le créateur d'un blog consacré au cheminement spirituel intitulé « Les voies de l'âme ». En octobre 2007, il poste un extrait du Livre tibétain de la vie et de la mort qui lui a particulièrement plu. A sa grande surprise, le billet suscite pas moins de 462 réactions, dont certaines sont particulièrement virulentes à l'adresse du chef spirituel de Lerab Ling. Car voilà : Rinpoché se revendique d'une tradition, celle de la « folle sagesse » (lire l'entretien avec Marion Dapsance plus bas). Un héritage particulièrement inadapté aux normes occidentales, dans la mesure où il autorise toutes les pratiques, notamment sexuelles, pouvant amener les élèves à l'éveil. « Le maître, c'est comme le feu, dit un proche du gourou. Si on en est loin, on a froid ; si on s'approche trop, on se brûle ». Mimi, qui a travaillé comme assistante personnelle du maître pendant trois ans, fait partie de celles qui se sont brûlées. « Mon job, c'était d'être à sa disposition : le laver, l'habiller, transmettre ses ordres aux autres, dormir au pied de son lit au cas où il aurait besoin de moi, préparer ses voyages...»

Encore une fois, je me révolte sur la diffusion de ce genre de livre et sur l'action de ce genre de personne. Des esprits désorientés sont phagocytés par l'absurdité de promesses inconcevables :
une nénette qui vous diagnostique un cancer sans vous voir, qui encense Sogyal Rinpoché ... est une charlatan qui officie en toute liberté afin de berner les plus fragiles ... et ça marche.
 
Il ne faut jamais perdre de vue un principe simple : thèse, antithèse, synthèse pour se faire sa propre opinion et surtout d'aller chercher d'autres "vérités" que celles que l'on voudrait nous imposer.
Madame Myss vend sa "came", à la limite cela est normal pour une super commerciale, mais elle a aussi ses détracteurs :
Source traduite (en français approximatif) par Google : http://en.wikipedia.org/wiki/Caroline_Myss
 
"Dans Michael Shermer livre de The Skeptic : Encyclopédie de la pseudoscience, il dit : 
 
« Caroline Myss n'apporte aucune preuve tangible pour soutenir un de ses revendications Son système d'énergie hypothétique ne peut pas être détecté, ses capacités de diagnostic intuitives ne sont pas prouvées, et sa philosophie holistique est criblé. des incohérences et des jugements sans fondement ". [39] 

Joe Nickell, parfois appelé investigateur principal paranormal du monde [citation nécessaire] dit, "Myss fournit aucune preuve de ses capacités présumées. Elle devine, bien sûr, sa puissance intuitive, ne propose que des ouï-dire des témoignages et des preuves anecdotiques que le soutien." [40] Il a également décrit Myss comme ayant « beaucoup de traits associés à une personnalité à tendance fantastique." [41] 
 
Bref, bouddha n'a rien à voir là dedans encore moins Sogyal Rinpoché.
Ce n'est que du Spirit Business !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article