Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadoptepaslebouddhisme.com

Non le bouddhisme ne rend pas meilleur ...

15 Mars 2014 , Rédigé par L'auteur Publié dans #violence bouddhisme

Photo G : Putain c'est qui qui a ramené le bouddhisme chez nous ? C'est nous !. Photo D : Photo extraite d'une vidéo surveillance diffusée par le FBI : Alexis Aaron en actionPhoto G : Putain c'est qui qui a ramené le bouddhisme chez nous ? C'est nous !. Photo D : Photo extraite d'une vidéo surveillance diffusée par le FBI : Alexis Aaron en action

Photo G : Putain c'est qui qui a ramené le bouddhisme chez nous ? C'est nous !. Photo D : Photo extraite d'une vidéo surveillance diffusée par le FBI : Alexis Aaron en action

La violence par les armes à feu aux Etats-Unis est un fait indéniable.

On estime à 30 000 personnes tuées par armes à feu :

(http://www.lexpress.fr/actualite/monde/amerique/etats-unis-plus-il-y-a-d-armes-plus-il-y-a-de-meurtres_1281277.html),


le FBI minimise à 8 583 :


(http://www.fbi.gov/about-us/cjis/ucr/crime-in-the-u.s/2011/crime-in-the-u.s.-2011/tables/expanded-homicide-data-table-8).


Quoiqu'il en soit, ça flingue à tout va !
Le merveilleux bouddhisme se propose d'éradiquer la violence. Vous mélangez bouddhisme et amour des armes à feu, et voilà un beau programme auquel Alexis Aaron s'était sûrement promis d'appliquer en pratiquant le bouddhisme.

Cet ancien réserviste de la Navy pratiquait la méditation mais était aussi connu pour ses colères.
Alors que c'est-il passé dans son cerveau sur la voie de l'éveil ?
Difficile de le dire, à ce jour personne n'explique son geste.

Il y a peut-être une simple explication à ce sujet. Il a dû prendre au pied de la lettre la troisième noble vérité du bouddhisme qui a pour principe :


" La troisième noble vérité concerne la cessation ou l'« extinction » (en sanskrit निरोध nirodha) des souffrances. Ces souffrances sont réelles et elles ne cessent de nous tourmenter, nous sommes obligés de nous interroger sur les origines de ces souffrances. Une fois que les origines sont connues, on agit sur les causes pour les éradiquer, jusqu'à atteindre la « libération finale » ( निर्वाण nirvāna)." (Wikipédia)

 

Donc, il a dû comprendre par "agir sur les causes" ; se sentir investi d'une mission suprême : tuer des américains qui pourraient à terme être des tueurs. Donc se rendre dans un bâtiment militaire devait être pour lui une évidence : sa fusillade a fait 12 morts et des dizaines de blessés.

Voilà une conséquence du bouddhisme qui fait peur, mais que l'on retrouve aussi au Sri-lanka, mais sous forme plus nuancée, parce qu'on ne détruit que les églises là-bas.

Habitué à fréquenter un temple bouddhiste à Fort Worth. Il venait méditer au Wat Busayadhammavanaram Meditation Center deux fois par semaine. Parlant le thaïlandais, la langue de beaucoup d’autres croyants du temple, et a aussi travaillé comme serveur dans un restaurant thaï, il aurait récemment voyagé en Thaïlande pendant un mois. Un assistant des moines bouddhistes, J. Sirun, déclarait : (Source : Slate)


" Il comprenait environ 75% de la langue. Je ne pensais pas qu’il pouvait être si violent. […] Je n’aurais pas été étonné s’il s’était suicidé. Mais je ne pensais pas qu’il pouvait commettre un meurtre."


Mais il y a d'autres raisons pour que l'on se méfie aussi de la méditation, comme le fait remarquer le S.S. Dalaï lama :

 

" Ce n'est pas accessible à tous les occidentaux, à défaut d'une bonne appréhension et compréhension des philosophies orientales, méditer peut comporter des risques physiques et/ou mentaux."

 

Bingo ! nous voilà prévenus.

Selon certaines études, la méditation permettrait une augmentation de la production de sérotonine, véritable "hormone de la bonne humeur", qui peut aider les personnes stressées ou légèrement déprimées. Mais dans le cas d'une personne véritablement dépressive ou ayant des problèmes psychiatriques reconnus (psychotiques, borderline, schizophrénie), l'augmentation de la sécrétion de sérotonine peut avoir l'effet inverse, augmenter les pathologies déjà existantes (visions, délires...) voire mener jusqu'au suicide.

 

Cela me ramène à mon unique entrevue du lama où une jeune femme est arrivée complètement effondrée à notre table. Manifestement prendre refuge dans le bouddhisme et la méditation n'est pas de tout repos et bouddha ne résout pas tous les problèmes, loin de là.

De plus les moines bouddhistes du Wat Busayadhammavanaram Meditation Center n'ont rien vu venir, preuve d'une réelle efficacité de leur compassion !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article