Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
nadoptepaslebouddhisme.com

Le décor est planté

26 Septembre 2013 Publié dans #Vécu

En face du coté obscur ...

 

Tous les ingrédients sont présents pour démarrer ma lente descente aux enfers. Un cocktail explosif :

  • la douleur d'un deuil, mes parents sont partis en cinq mois
  • une charge de travail qui m'a submergé,
  • la proximité d'une amie de trente ans qui part en vrille dans une spiritualité "étonnante",
  • la supposée aide que lui apporte mon épouse,
  • la "chasse" aux âmes perdues des lamas tibétains,
  • mon comportement "inconséquent" vis-à-vis de leur spiritualité que j'ai sous-estimée,
  • les mensonges, le déni à répétition,

tout était en place pour que bouddha s'installe chez moi, à mon insu.

 

il y a un côté lumineux ...

 

Par contre, en face de ce côté obscur, il y a eu des personnes qui se sont révélées et des évènements très positifs :

  • j'ai fait l'acquisition d'un super appartement. Refait à neuf, une sacrée valorisation, un sacré confort qui serviront plus tard à nos enfants ...
  • aujourd'hui, ce qui était quotidiennement "tu pètes plus haut que ton cul" sert bien à dépanner notre fils pour une année, et çà on ne me l'a pas dit deux fois,
  • pendant ces travaux, j'ai énormément appris, tout d'abord à savoir "aides-toi, le ciel t'aidera" et je me suis mis à tous les corps de métier,
  • ma fille a pu partir à l'étranger, ce qu'il lui laisse des souvenirs impérissables,
  • j'ai retrouvé par hasard une amie de trente ans et nous avons beaucoup dialogué, merci mille fois de ton écoute,
  • j'ai découvert les religions asiatiques - oups ! - et me suis formé au spirituel,
  • j'ai testé le bouddhisme tibétain, le shivaïsme, le yoga, (oups, cooool, rigolo)


et aujourd'hui cela débouche sur la création de ce blog qui est mon expérience depuis septembre 2012.

On m'a vivement déconseillé de le faire mais si ma tranche de vie peut aider une personne, un couple, j'en serai très heureux. Et puis face à des comportements néfastes, je ne suis pas du genre à fermer ma gueule parce que si personne ne fait rien, on risque de se retrouver comme en Birmanie ou les moines participent aux massacres ethniques (vous le ne saviez pas ? le bouddhisme est sagesse ! ) au nom de la pureté de la Nation.

Mon opinion sur ce qui s'est passé, avec qui cela s'est passé et comment cela s'est passé ne peut pas rester sous silence. Les dérives que j'ai pu constater relèvent plus de comportements sectaires que de compassion et de sérénité spirituelle.

 

... et l'Amour.

 

Oui, l'amour que je porte à mon épouse, amour indéfectible depuis 1978 même si je déplore qu'elle se soit laissée emporter par le prosélytisme d'une spiritualité obscure sous l'impulsion de sa meilleure amie récemment réfugiée dans le bouddhisme.

De plus, je m'en veux de n'avoir pas été assez à son écoute, mais personne ne m'a parlé de ces obscurs agissements.

 

Ce qu'il faut retenir :

 

Il y a deux interlocuteurs dans toute communication : un émetteur et un récepteur. Tant que le récepteur n'a pas validé la bonne réception et bonne compréhension du message émis, l'émetteur ne peut pas s'absoudre de sa responsabilité en disant "j'en ai parlé et tu n'as pas écouté".

Mais ce principe on ne l'étudie surtout pas dans le bouddhisme. Imaginez le lama déclarer au sujet des funérailles de son ancien ami lama "quand la crémation de mon ami fut terminée, nous avons retrouvé la trace de ses pas dans les cendres. Son esprit a pris son envol vers l'Ouest." et les adeptes de s'interroger sur la véracité de ses propos, cela deviendrait vite inaudible.

Non ! ici le lama raconte une belle histoire hollywoodienne et les adeptes boivent ses paroles.

 

Mais quid de l'esprit critique ?

 

"Les états caractérisant l’esprit critique sont l’analyse, le doute, l’appréciation, le discernement, l’évaluation, le jugement et la réflexion.

Les antonymies de l'esprit critique sont la confusion, les textes ou idées abscons, la contradiction, la crédulité, le dogmatisme, le scientisme, la discontinuité et l’incohérence."

L'esprit critique est une approche objective
qui réduit les erreurs possibles de jugement

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Pourquoi cette aversion pour le bouddhisme?
Répondre
A
L'esprit critique n'est pas objectif, l'auteur se trompe. L'objectivité n'existe pas chez l'être humain. C'est plutôt une tentative pour comprendre mais en réalité on ne comprend jamais tout car on ne maîtrise pas tout. Le bouddhisme n'est pas à proprement parlé une religion, ce qui déroute les personnes qui veulent à tout prix mettre le monde dans des tiroirs. Revenir sans cesse au bouddhisme au point de ne plus exister par ailleurs est une obsession morbide qu'il convient de ne pas prendre à la légère. Les obsessions peuvent se soigner auprès d'un psychologue, psychiatre ou psychanalyste. Les croyances, les philosophies, le travail de l'esprit, sont ce qu'ils sont. Ce que les hommes en font est un autre débat. Ce blog montre surtout la connerie humaine sous toutes ces facettes, il aurait plus justement dû être intitulé "n'adopte pas la connerie humaine.com" ! Par les temps qui courent, il serait bien de prendre conscience qu'un tel blog peut être interprété comme une incitation à la haine et l'auteur du blog, un pauvre type en mal de vengeance qui n'a rien d'autre à faire que médire pour exister.
Répondre
L
Bonsoir<br /> votre intervention manque de clareté.<br /> en effet, quand vous dites :<br /> - l'auteur se trompe, il aurait fallu dire : &quot;je pense que l'auteur se trompe&quot;<br /> - Le bouddhisme n'est pas à proprement parlé une religion : vous contredisez les propos de l'UBF qui affirme que c'est la plus belle des religions ...<br /> - ne plus exister par ailleurs : entre mes passions photo, informatiques, petits et grands voyages, cinéma, lecture, action sur le compostage, covoiturage ... et juste rappeler que j'ai consacré 2500 heures pour refaire entièrement un appartement ! Le terme ne plus exister !!!! oups je ne vois pas<br /> - est une obsession morbide : je connais une certaine personne qui ne pense que loisirs perso et yoga pendant 450 heures par an et ne consacre que ???? à son mari : peut on parler de morbide ici ?<br /> - pauvre type en mal de vengeance : vengeance de quoi ? de son épouse ? au contraire, il s'agit plus d'une prise de conscience et une grande libération, je n'en dirais pas plus<br /> - rien d'autre à faire que médire : si dénoncer les propos diffusés par le dalaï lama, votre maître, concernant la vision des femmes dans le bouddhisme (... un vase rempli d'ordures ...) est de la médisance, alors oui je médis.<br /> Si dénoncer les violences faites aux populations chrétiennes et tamoul au sri lanka, au rohynga en birmanie, aux esclaves sexuelles en thaïlande, aux &quot;jetés dehors &quot; au bhoutan, aux massacres des baleines et dauphins commis par les japonais et autres tigres, rhinocéros, singes, calamars, chats, chiens est de la médisance, alors oui je médis.<br /> <br /> Mais dans ce cas il est de mon devoir de citoyen d'informer mon entourage que le bouddhisme n'est pas à l'image qu'on veut en diffuser, et de nombreux philosophes dénoncent mais ceux-là ne font pas la une de l'actualité.<br /> <br /> Il est clair que les bouddhistes de mon entourage veulent me faire passer pour un pauvre type mais cela me passe largement par dessus la tête. Je suis républicain et fier d'être laïc. Vous voir vous prosterner devant bouddha montre que vous n'avez pas beaucoup d'estime pour vous même.
A
.... et pourtant le silence face à soi même est salutaire....la méditation qui repose le corps et l'esprit et permet -si on la pratique régulièrement-, d'avoir une vision plus profonde et juste....une approche plus harmonieuse et objective, la méditation est une pratique bouddhiste mais peut se faire aussi en dehors de toute religion<br /> nous conseillons à l'auteur de s'initier à la méditation pour l'aider à progresser dans la voie de la compréhension du réel avec un bon maître<br /> <br /> l'auteur n'a pas véritablement pris conscience que ce blog est juste un ressenti, il est donc très personnel et subjectif voire faussé<br /> il paraît même être plutôt une réaction à un chagrin mais on ne discerne pas très bien de quel chagrin il s'agit, n'est ce pas au fond le chagrin de devoir supporter la condition humaine avec son cortège de joies et de souffrances ?<br /> l'émetteur ne s'est pas véritablement soucié de la réception de ce qu'il écrit, il l'a sans doute écrit car il pense à tort ne pas être écouté, il n'a donc pas pris la mesure de ce qui est de l'ordre de sa responsabilité, <br /> il n'a pas pris la véritable mesure de sa subjectivité car s'il l'avait pris, il n'agirait pas ainsi
Répondre
L
merci pour le &quot;peu&quot;<br /> <br /> attendez que j utilise les mêmes voies de diffusion &quot;voire prosélytisme&quot;<br /> il n'y pas de raison que je ne les utilise pas.<br /> Ici, j'en suis à la phase &quot;essai&quot;.<br /> <br /> De plus un deuxième blog plus spécialisé est en cours de rédaction.
A
nous invitons les quelques lecteurs de ce blog (il y en a finalement peu) à venir boire un café à la maison, y compris la chère Mathilde qui n'y participe plus depuis quelques temps...<br /> <br /> ce blog n'a pas de raison d'être, le bouddhisme est un prétexte<br /> <br /> il n'est jamais trop tard pour bien faire et bien faire en l'occurrence ici est de restaurer un dialogue sincère avec vos proches sans les agresser, c'est aussi simple que cela, il n'est point besoin d'étaler votre vie privée sur internet !<br /> <br /> Merci de laisser ce commentaire qui est un droit de réponse
L
pourquoi toujours ramener vos tribulations bouddhistes dans le raisonnement ?<br /> Finalement Peace, qui a un recul de plus de 10 ans sur le sujet parle très bien de cette dissociation entre les adeptes et les &quot;gens incultes&quot;, mais ici aussi cette personne est peut être à côté de la plaque et de mauvaise foi !!!!<br /> <br /> Pour l'essai sur la méditation, j'ai testé ... et oui dans différentes conditions :<br /> la méditation avec ma femme : quelques séances que j'ai arrêtées parce que ses réflexions à la con sur ma sensibilité d'âme ont ravivé ma douleur du moment<br /> la méditation active, loin de tout dogme bouddhiste, avec une personne qui était nonne bouddhiste en Inde jusqu'au jour ou elle a réalisé que ses engagements en tant que nonne étaient une erreur puis est revenue à la vie occidentale pour appliquer sa spiritualité (encore une bouddhiste déçue)<br /> et au yoga<br /> <br /> Donc difficile de me taxer de &quot;primaire&quot;, <br /> <br /> manifestement, je ne suis pas comme vous, l'esprit critique n'est pas votre apanage !!!